Comment un texte prend-il vie ?
Peu de gens se rendent compte qu’il faut près d’un an pour donner vie à un texte, de sa découverte à sa publication.
Au Gros Caillou, nous fonctionnons au coup de cœur. Le texte est donc validé par l’équipe, mais aussi par notre comité de lecture, qui regroupe des lecteurs bénévoles.
Cette année, nous avons dû fermer notre service de manuscrits afin de gérer le flux et la lecture. Pour vous donner des chiffres, nous avons reçu 231 textes en 2022 et 296 en 2023. À cela s’ajoutent les manuscrits reçus pour notre concours d’écriture (98 en 2022 contre 248 en 2023 !).
Une fois le texte sélectionné et le contrat signé avec l’auteur, c’est un travail de longue haleine qui commence.
Durant cette période, il y a beaucoup d’échanges avec les auteurs qui retravaillent et peaufinent leur texte pour tirer le meilleur de celui-ci. Puis viennent la correction, le travail de graphisme pour créer la couverture et la communication.
Bien sûr, toutes les décisions prises au cours de ces étapes sont validées avec nos auteurs.
Une fois le texte finalisé, commence la mise en page du texte.
Ensuite, c’est à l’imprimeur de prendre le relais. Nous avons fait le choix d’imprimer nos polars et thrillers en France.
La plupart du temps, nous imprimons avant la publication officielle des « épreuves non corrigées », tirage en petite quantité destiné aux libraires pour qu’ils découvrent le livre. D’autres corrections peuvent alors être apportées avant l’impression du texte final.
En parallèle, Géodif gère la diffusion grâce à ses représentants qui vont défendre nos livres auprès des libraires partout en France.
Et après l’impression ?
Lorsque le livre sort enfin, c’est au tour des auteurs de prendre le relais en participant à des salons et à des dédicaces pour promouvoir leurs romans, épaulés par notre travail de communication. S’enchaînent alors les publicités sur les réseaux et médias, les envois de service presse aux libraires, aux salons, aux chroniqueurs, etc.
Être éditeur, c’est travailler à la création d’une œuvre, mais aussi savoir la vendre par la suite.
Qui se cache derrière nos livres ?
Chaque jour, Sigolène, Déborah et Théa œuvrent au quotidien pour donner vie aux textes du Gros Caillou.
Nous travaillons également avec Émilie Beaud, la graphiste qui crée nos couvertures de romans, ainsi qu’avec Agnès Colomb, notre correctrice.
La diffusion et la distribution sont gérées par Géodif et la Sodis.
Et, bien sûr, nos auteurs !
Notre maison est jeune et nous sommes en développement perpétuel. Nous travaillons et échangeons donc constamment ensemble.